Ludo Arts

Exposition 2010

Pour ouvrir cette 20° exposition de Ludo Arts nous avons écouté M. François CHARREAU qui nous a interprètè à la guitare : le prélude de Napoléon COSTE et le 3° mouvement de la libre sonatine de Rolland DYENS…….

Le thème de cette exposition 2010 est «  Voir et revoir ». Vous avez peut-être vu mêlées aux œuvres nouvelles des plus anciennes déjà exposées. Nous voulions ainsi marquer les 20 ans de l’association. Oui Ludo Arts fête ses 20 ans ! Créée exactement en décembre 1989, l’association a tenu sa 1° exposition au printemps 1990 à la Maison Ste Thérèse, avec 18 exposants et 110 œuvres. Ludo Arts est né d’un désir, celui de son fondateur, M Pierre THIRION – qui  pour des raisons de santé ne peut être parmi nous –( saluons son épouse ici présente).Pour Pierre THIRION quoi de plus enrichissant pour un artiste que de rencontrer d’autres artistes ; quoi de plus motivant pour un artiste que de pouvoir se faire connaître ? Lui-même adepte de dessin et de peinture, a pensé qu’une ville comme Ludres méritait bien que ses artistes amateurs se retrouvent. Aussi il a lancé un appel par voie de presse. Une 30°  de personnes, artistes et sympathisants ont répondu. Parmi elles, quelques unes sont toujours des fidèles de l’association depuis 20 ans. Nous avons gardé l’esprit dans lequel Ludo Arts a été fondé. A savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais art. Tous les artistes ont leur place, confirmés et débutants ; toutes les formes artistiques sont les bienvenues : peinture à l’huile, acrylique, pastels, icônes, dessin, sculpture, artisanat d’art…pourvu que les œuvres présentent un aspect créatif et non répétitif.

Depuis 20 ans nous tenons une exposition annuelle à Ludres; pendant 17 ans à la Maison Ste Thérèse ; depuis 3 ans au Centre culturel Charcot. Le nombre d’artistes et sympathisants a connu quelques fluctuations au fil du temps sans toutefois descendre sous la barre d’une vingtaine. C’est en 1998 que nous avons inscrit le plus d’adhérents, à savoir 69 dont 47 artistes. Certains sont venus nous rejoindre pour 1, 2 ans ; d’autres sont restés ; certains ont quitté la région ; d’autres sont malheureusement décédés. Je pense en particulier à Pierre HACHET qui nous a laissé en mai dernier et auquel nous rendons un dernier hommage. Pierre était aussi un ami. Lorsque j’ai commencé à écrire des icônes, il m’a accueilli dans l’association Saint Nicolas des Lorrains qu’il avait crée en vue de faire se rencontrer des artistes, de s’aider mutuellement dans cet art délicat qu’est l’iconographie. Pierre était à la fois quelqu’un d’exigeant quant à la qualité du travail réalisé, et quelqu’un d’une grande ouverture d’esprit, à l’écoute d’autres sensibilités que la sienne. Merci à son épouse Françoise de nous avoir prêté quelques unes de ses œuvres, dessins, huiles et icônes.

Aujourd’hui Ludo Arts compte une trentaine  d’adhérents. Cette année nous avons le plaisir de compter parmi nous 6 nouveaux exposants :

- Boris DISKUS,qui a été notre invité d’honneur il y a 2 ans, dont beaucoup de Ludréens connaissent les encres de Chine et les délicates aquarelles sur papier fin ;

-son épouse Nathalie qui présente des œuvres en céramique très originales ;

-Claudine BIGAUT, sociétaire des Artistes Lorrains, qui peint de vaporeux lutins et des fleurs à l’aquarelle ;

- Deniz CALISKAN, peintre et dessinatrice ; sur place, elle peut réaliser le portrait de votre enfant au crayon ;

- Jocelyne DEMANGE dont c’est une des  1° expositions.

Et comme chaque année nous avons un invité d’honneur :

Philippe BAJOLET, illustrateur et dessinateur lorrain. Après des études aux Beaux Arts de Nancy, il entre comme dessinateur et pigiste au Républicain Lorrain. Aujourd’hui il exerce sa profession de manière indépendante proposant ses dessins humoristiques à diverses revues régionales et nationales (chez Fleurus Presse, Bayard Production, aux Editions Serpenoises, dans le Hérisson, l’almanach Vermot…. Philippe vous surprendra par son coup de crayon. En quelques instants, il croque votre portait, le dessin d’un chat, la silhouette d’un monument de Lorraine. Outre ses tableaux et ses cartes, vous pourrez feuilleter et acquérir certaines revues qu’il a illustrées.

Ludo Arts c’est aussi des sorties et projets en commun. Nous nous retrouvons de temps en temps soit pour une visite de musée d’art soit pour une sortie » peindre ou dessiner dans la rue ». Sur les cimaises cette année, quelques panneaux présentent des photos et articles sur nos activités autres que l’exposition ; ainsi que quelques travaux réalisés lors de nos sorties nature. Toutes ces activités créent des liens entre les adhérents. A  Ludo Arts l’ambiance reste familiale.

L’association ne pourrait pas vivre sans le soutien matériel, publicitaire et financier de la municipalité. M. le Maire, Mme Thomas, M et Mmes les conseillers, les artistes et moi-même vous remercions vivement pour cette aide. Le dernier Ludres Info témoigne de l’intérêt que vous portez à la pérennité d’une association comme la nôtre. Merci aussi au Crédit mutuel qui nous sponsorise. Merci à tous, artistes et sympathisants qui avaient répondu  présents pour monter cette exposition.     Ludo Arts se porte bien et nous espérons qu’elle sera encore longtemps présente dans le paysage culturel ludréen.

Alors, que vous soyez artiste ou non, vous pouvez nous rejoindre, profiter de nos sorties, nous soutenir lors de nos expositions, nous aider à évoluer. Car je pense qu’une association comme la nôtre, si elle veut exister et durer, a besoin de vous. Pour créer l’artiste  espère  votre regard. Il suffit que, toi, visiteur, tu t’arrêtes quelques instants devant une de ses œuvres, pour qu’il se sente encouragé. Il se dit que, peut-être, il a réussi à faire passer sur sa toile un peu de la beauté, de l’émotion ressentie Alors il reprendra crayons et pinceaux, toujours en quête d’une œuvre plus achevée,  capable de dire quelque chose du monde qui l’entoure, capable d’exprimer la vie.